adem agéfi DO recruitment advisors CIE perspective d'emploi

Comment les entreprises peuvent intégrer les jeunes dans le monde du travail ? Retour d’expérience d’Ariane Bigou, Recruitment & Marketing Consultant chez DO RECRUITMENT ADVISORS

Ariane Bigou, 29 ans, vient renforcer les effectifs de DO Recruitment Advisors en tant que Recruitment & Marketing Consultant.

Retour d’expérience avec Ariane.

 

Ariane, pouvez-vous nous parler de vous ?

Originaire de France et y ayant vécu toute ma vie, j’avais le désir grandissant de m’ouvrir à l’international. Une fois ma licence de droit en poche, j’ai donc poursuivi ma formation dans plusieurs pays d’Europe. Après avoir obtenu mon Master en Commerce International en Suisse, j’ai choisi de m’installer au Luxembourg, cœur de l’Europe !

J’allais pouvoir me lancer dans la vie professionnelle. Mais en sortant des études, tant de questions se bousculent… Jusqu’au jour où, lors d’un entretien avec Anaïs, Senior Consultant chez DO Recruitment Advisors, elle me parle avec passion du recrutement. Depuis lors, cette idée ne m’a plus quittée et a fait son chemin : j’aime le contact avec les autres et je pense que chacun a du talent et qu’il mérite de se développer chaque jour. Le recrutement m’est donc apparu comme une belle perspective d’avenir.

 

Avez-vous pu identifier aisément l’entreprise avec laquelle vous aviez envie de collaborer ?

Lorsque j’ai rencontré Anaïs chez DO Recruitment Advisors, nous avons tout de suite accroché ! Elle a donc tout naturellement fait en sorte que je rencontre d’autres membres de l’équipe. Force est de reconnaître que mon envie d’intégrer cette équipe grandissait au fur et à mesure de nos échanges. Je me projetais déjà au sein de DO !

Néanmoins, j’arrivais sur le marché du travail sans expérience ou presque, et j’avais par conséquent du mal à convaincre, malgré toute ma bonne volonté et ma motivation.

 

Comment avez-vous réussi à convaincre votre employeur ?

J’avais besoin d’un sérieux coup de pouce pour mettre un pied dans l’entreprise et ainsi faire mes preuves ! Et c’est à ce moment que l’ADEM est rentrée en jeu.

L’opportunité de participer à un programme spécifiquement conçu par l’ADEM pour aider les jeunes à s’insérer sur le marché du travail s’est présentée à moi. Et c’est lors de cette formation que j’eus la chance de rencontrer un représentant de l’Agence pour le Développement de l’Emploi en charge des relations entre l’ADEM et les cabinets de recrutement. Ce dernier me parla d’un contrat que je ne connaissais pas auparavant : le CIE (Contrat d’Initiation à l’Emploi).

Mon rêve d’intégrer l’entreprise devenait réalité. DO Recruitment Advisors a signé le CIE en janvier 2019.

 

Qu’est-ce que concrètement le CIE (Contrat d’Initiation à l’Emploi) et que vous a-t-il apporté ?

L’employeur qui engage des jeunes demandeurs d’emploi âgés de moins de 30 ans, sans emploi et inscrits à l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) depuis au moins 3 mois sous un contrat CIE, peut bénéficier du remboursement d’une partie des indemnités salariales, ainsi que de l’intégralité de la part patronale des charges sociales.

L’employeur doit être en mesure d’offrir au jeune soit une réelle perspective d’emploi à la fin du contrat, soit une amélioration de son employabilité.

Le CIE est un contrat tripartite entre l’ADEM, l’employeur et le jeune demandeur d’emploi conclu pour une durée de 12 mois avec prolongation maximale de 6 mois.

Sur demande de l’employeur ayant procédé à l’embauche subséquente du jeune demandeur d’emploi, le Fonds pour l’emploi lui rembourse la part patronale des charges sociales pour les 12 mois à compter de la date d’embauche.

En ce qui me concerne, j’ai eu l’occasion, pendant un an, d’apprendre un métier sur le terrain. Grâce au soutien de toute l’équipe, j’ai pu être formée de manière continue au métier du recrutement, que je ne connaissais qu’en théorie et dans lequel je m’épanouis et évolue jour après jour. J’ai également participé à des projets marketing au sein de DO. Ainsi, je suis fière d’avoir participé activement à la création du nouveau site Internet de l’entreprise que je vous invite à visiter ! www.dorecruit.com.

En bref, les journées sont riches et je m’en réjouis !

 

Que tirez-vous de cette expérience ?

Tout d’abord, je conseille aux personnes en recherche active d’un emploi de ne jamais baisser les bras, même si la recherche peut s’avérer parfois particulièrement éprouvante ! Rapprochez-vous de l’ADEM, qui propose de nombreux programmes et formations pour permettre une meilleure insertion sur le marché du travail, et ce tout au long de la vie professionnelle.

Mais ce que je retiens surtout, c’est une immense gratitude !

Envers l’ADEM, et notamment le représentant de l’Adem qui a tout mis en œuvre pour me permettre d’intégrer l’entreprise et le job de mes rêves.

Mais aussi envers mes responsables qui m’ont fait confiance et m’ont donné ma chance en me proposant ce 1er poste de Consultante Junior. Elles ont cru en moi et m’ont offert la chance dont j’avais besoin pour me lancer.

Et aujourd’hui, je suis ravie de pouvoir annoncer que l’aventure chez DO continue, mais cette fois à durée indéterminée depuis le 1er février 2020 !

 

Je terminerai par cette citation :

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Albert Einstein

 

 

1 Comment

Post A Comment