Image entête

L'entretien
d'embauche

Entretien
d’embauche

Vous nous demandez souvent des conseils sur la meilleure façon de vous présenter lors d’un entretien d’embauche. Quel que soit votre niveau de séniorité, cette tâche peut se révéler difficile. Gardez en tête que l’impression générale que vous donnerez lors de cette première rencontre sera décisive pour la suite des opérations. Présentez-vous sous votre meilleur jour : si vous voulez ce job, montrez-le!

 

SOYEZ PREPARE

 

Il est essentiel d’arriver bien préparé à votre entretien d’embauche. Cela vous donnera confiance et vous permettra d’arriver serein au moment de votre rendez-vous.

  • Assurez-vous de disposer des détails clés pour le jour J tels que : les date et heure, le lieu de la rencontre, ainsi que le nom de la personne qui vous recevra.
  • Planifiez votre parcours et prenez en compte le risque potentiel de retard, s’il existe une possibilité de parking, comment est agencée l’infrastructure, etc… Ne soyez pas en retard : vous risquez d’arriver stressé et de donner une mauvaise image de vous avant même de commencer l’entretien !
  • Faites les recherches préalables sur l’entreprise et relisez attentivement le descriptif de poste.
  • Assurez-vous de maitriser les éléments de votre cv . Soyez capable d’expliquer chaque aspect mentionné dans celui-ci, notamment les dates d’emploi car elles pourraient être vérifiées.
  • Sachez parler de vos forces et faiblesses avec fluidité.
  • Portez une tenue vestimentaire professionnelle et adaptée. Le maquillage, s’il est porté, ne doit pas être extravagant. De manière générale, adaptez-vous à l’entreprise et au secteur auprès desquels vous postulez.

 

SURVEILLEZ VOTRE LANGAGE CORPOREL

 

On l’ignore souvent, mais il s’agit d’une composante très importante de l’entretien. Il est courant d’entendre que l’on se forge une opinion dans les 5 premières minutes de la rencontre. Cette idée se base sur le fait que notre cerveau analyse inconsciemment le langage du corps.

 

Voici quelques aspects à ne pas oublier :

 

  • Une poignée de main ferme et franche, mais modérée assure un premier contact réussi.
  • Souriez !
  • Soyez naturel : Installez-vous confortablement, ne jouez pas avec vos cheveux, vos vêtements, votre stylo ou vos cartes de visite : cela risque de donner l’impression que vous vous ennuyez, que vous êtes distrait ou nerveux. N’hésitez pas à vous entrainer chez vous.
  • Etablissez un contact visuel naturel et si vous faites face à plusieurs personnes, regardez la personne qui vous parle et balayez les personnes du regard lorsque vous répondez, afin de toutes les inclure à la discussion.
  • Les techniques d’écoute active (hochement de tête ou expression affirmative) permettent une communication plus fluide et donnent l’idée que vous vous intéressez aux propos de votre interlocuteur.

 

ARRIVEZ PRET A L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE

 

Les entretiens d’embauche peuvent prendre différentes formes, de très formels à beaucoup plus détendus.

En vue d’améliorer vos chances d’obtenir une offre d’emploi, il est important d’apprendre à répondre avec assurance et de manière positive aux questions qui vous sont posées.

 

  • Entrainez-vous à répondre et assurez-vous que vos réponses sont concises, sans pour autant paraître abruptes. Evitez de tergiverser ou de vous perdre dans les détails. Même si vous craignez de ne pas avoir eu la chance d’aborder l’ensemble de votre parcours, faites confiance à votre interlocuteur qui veillera à obtenir les informations dont il a besoin pour se faire une opinion sur votre personne.
  • Restez positif et évitez de parler négativement de vos anciens employeurs.
  • Réfléchissez avant de vous exprimer ! N’ayez pas peur des moments de silence.
  • Si votre interlocuteur vous challenge avec une question technique ou un cas pratique, respirez et prenez le temps d’organiser vos idées. Cela mettra en évidence que vous avez la capacité de réflexion nécessaire pour exceller dans votre travail.
  • Si vous ne connaissez pas la réponse, admettez-le ! Soyez honnête et ouvert, ne mentez pas!
  • Il est possible que vous vous rendiez compte au fur et à mesure de l’entretien que le job n’est pas parfait pour vous. Si c’est le cas, continuez votre entretien en démontrant de l’intérêt pour le poste et la société. Luxembourg est un petit pays et vous ne savez jamais dans quel contexte vous pourriez de nouveau être en contact avec la société ou la personne qui vous fait passer l’interview.

 

L’ENTRETIEN SE TERMINE

 

Préparez à l’avance quelques questions à poser qui témoigneront de votre intérêt pour le poste. Elles doivent mettre en lumière votre enthousiasme et votre connaissance de la société. L’idéal est que vos questions montrent l’authenticité de votre intérêt pour la fonction et l’entreprise. Encore une fois, si vous choisissez de n’aborder que les questions d’ordre salarial, cela peut montrer qu’il s’agit ici de votre seule motivation et donner une image qui n’est pas celle que vous cherchez à mettre en avant.

 

Vous y êtes presque !

Remerciez votre interlocuteur pour le temps qu’il vous a consacré et terminez par une poignée de main franche et convaincante. N’hésitez pas à envoyer un email de suivi dans lequel vous réitérez votre intérêt pour le poste.

 

Souhaitez-vous plus d’informations sur le sujet? Nous serons ravis de vous remettre une copie de notre brochure « Boostez votre candidature pour décrocher ce job ». En effet, ce guide, contenant des conseils et astuces, a été élaboré spécifiquement pour aider nos candidats tout au long du processus de recrutement. Ce dernier est disponible en version papier et électronique.

 

PEOPLE DO MATTER