Image entête

Réseaux
Sociaux

Réseaux
sociaux

Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés comme outil de recrutement, car les candidats s’y exposent de plus en plus, parfois même au détriment des job boards plus classiques. C’est un outil très efficace s’il est utilisé correctement. Les entreprises utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux pour renforcer leur marque employeur, attirer ou trouver de nouveaux employés, ainsi que pour suivre leurs propres talents.

 

Pour vous, candidats, il s’agit de votre carte de visite en ligne, un moyen permettant aux potentiels employeurs d’en savoir plus sur vous, alors assurez-vous que les informations sur la toile sont cohérentes et qu’elles brossent un tableau clair et professionnel de vous.

 

SOIGNEZ VOTRE IMAGE SUR LES RESEAUX SOCIAUX

 

  • Assurez-vous que votre profil en ligne est à jour, complet et cohérent. Ne vous contentez pas de lister vos titres d’emploi actuels et passés, mais étoffez votre profil en y développant vos expériences, compétences et réalisations. Mettez en avant vos atouts !
  • Ne mentez pas et n’exagérez pas vos compétences. Avec internet, votre profil devient public.
  • Évitez les photos inappropriées. Votre photo de profil de doit d’être récente et de vous positionner dans un contexte professionnel.
  • Vous n’êtes peut-être pas à l’écoute du marché aujourd’hui, mais restez néanmoins présent sur les réseaux sociaux. Avoir un profil sur un réseau social professionnel ne signifie pas que vous recherchez activement un emploi, mais plutôt que vous existez et que les gens peuvent trouver des informations professionnelles vous concernant.
  • Connectez-vous à des agences de recrutement locales pour avoir une idée du marché du travail et ainsi découvrir les offres d’emploi actuellement disponibles.
  • Assurez-vous que votre profil a une apparence professionnelle et assurez-vous qu’il n’y a pas de fautes de grammaire ou d’orthographe.
  • Si vous partagez du contenu, faites-en sorte à votre avantage. Par exemple, ne liez pas votre compte Twitter à votre compte LinkedIn si vous publiez sur des sujets qui ne sont pas pertinents professionnellement. Veillez à tenir votre profil à jour régulièrement.
  • De la même façon, si vous partagez constamment du contenu, rappelez-vous qu’un futur employeur peut également remettre en question votre engagement envers votre travail actuel et penser que vous passez trop de temps sur les réseaux sociaux !
  • Si vous sollicitez votre réseau pour rédiger des références sur vous, assurez-vous que les personnes en question sont crédibles, ont une bonne réputation et que la référence est à votre avantage, professionnelle, constructive et positive.
  • Soyez prudent et examinez les informations que vous partagez. Adaptez-les à votre public, et utilisez le bon réseau.
  • Passez en revue les informations en ligne disponibles sur vous. Êtes-vous satisfait de la façon dont vous êtes représenté ? Est-ce cohérent ? Professionnel ? Engageriez-vous cette personne ? Si la réponse est non, il y a peut-être quelques modifications à effectuer.

 

Bonne chance et amusez-vous! N’oubliez pas que vous êtes responsable du contenu que vous publiez!

 

Souhaitez-vous plus d’informations sur le sujet? Nous serons ravis de vous remettre une copie de notre brochure « Boostez votre candidature pour décrocher ce job ». En effet, ce guide, contenant des conseils et astuces, a été élaboré spécifiquement pour aider nos candidats tout au long du processus de recrutement. Ce dernier est disponible en version papier et électronique.

 

PEOPLE DO MATTER